Notre Dame de Vie

Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus
... est un institut fondé par le Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus. L’Institut Notre-Dame de Vie se compose de trois branches autonomes qui vivent du même esprit : branches féminine et masculine laïques, branche sacerdotale.

Les prêtres sont diocésains (sauf quelques uns au service des œuvres de l'institut) et veulent vivre leurs ministères au service du Christ dans leurs diocèses et donc avec leurs évêques respectifs. Les prêtres de Notre Dame de Vie vivent leurs ministères avec une dimension carmélitaine. Ainsi les constitutions disent :

« L’Institut Notre-Dame de Vie veut se tenir en présence du Dieu vivant et brûler du zèle de sa gloire, il aime le désert et y revient pour trouver Dieu et boire aux sources d’eau vive qu’il y fait jaillir, mais il le quitte aussi pour être dans le monde le témoin du Dieu vivant, pour le révéler aux âmes et les orienter vers les profondeurs de son intimité. » (Prologue des Constitutions)

S'ils s'engagent dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, c'est pour appuyer et donner une note carmélitaine à leur vocation de prêtre diocésain. Ils reçoivent leurs missions de leurs évêques. Ils s'engagent à une vie d'oraison pour tous les jours, à revenir se ressourcer 3 semaines consécutives tous les ans à Notre Dame de Vie et à une année de désert à Notre Dame de Vie tous les 12 ans. La dimension communautaire se vit durant ce temps à Notre Dame de Vie. La branche des prêtres se compose d'environ une centaine de membres, répartis dans une dizaine de pays.

Pour en savoir plus : http://institut.notredamedevie.org/
et notamment : http://institut.notredamedevie.org/-Branche-sacerdotale-.html

Notre Dame de Vie